Statistiques 2019 des délocalisaions liées au Brexit4 min read

49

Written by:

Le nombre de délocalisaions liées au Brexit ne cesse d’augmenter. Selon les données officielles, un tiers des chefs d’entreprise britanniques pensent à délocaliser le siège social de leurs sociétés. En 2019, une entreprise sur trois considère cette option. Les géants multinationaux, quant à eux, affichent une attitude quelque peu réservée. Ils sont moins nombreux à se précipiter vers d’autres centres financiers européens.

A titre d’exemple, en 2016, juste après le référendum britannique sur la sortie de l’Union Européenne, une entreprise sur cinq envisageait le scénario du déménagement. Cependant, en 2016, l’issue du scrutin est apparue un véritable choc, tant pour la moitié de la population britannique, que pour la communauté européenne.

Trois années se sont écoulées depuis lors. Qu’en est-il aujourd’hui ?

Il y a trois ans, tout le monde parlait des risques associés au « Brexit dur », tout en évaluant la possibilité d’un «Brexit doux ». Aujourd’hui, l’éventualité d’un Brexit sans accord est plus réelle que jamais. Au vu de l’ampleur de la crise politique dans le pays, les négociations sur les conditions du divorce sont toujours dans l’impasse.

Délocalisaions liées au Brexit : les destinations les plus prisées

L’enjeu est de taille pour la population britannique : les barrières commerciales, les perspectives de chômage, l’accélération de l’inflation… La liste est assez longue. Nombreux sont les patrons britanniques qui souhaitent échapper au scénario noir. Les motifs sont donc tout à fait clairs. Alors, où ces sociétés tournant le dos à Londres se dirigent-elles principalement ?

Il est à noter que le choix d’un nouveau pays d’implantation est fortement tributaire du secteur d’activité. Par exemple, dans le secteur financier, la majeure partie des délocalisaions liées au Brexit a été effectuée vers Dublin, Luxembourg, Paris, Francfort et Amsterdam. Certaines sociétés ont déménagé à Bruxelles. Au premier trimestre de 2019, il a été rapporté par New Financial qu’environ 250 institutions financières avaient choisi des centres financiers européens alternatifs pour réduire les risques des incidences négatives du retrait de la Grande-Bretagne de l’UE sur leurs business.

Jusqu’à présent, près de 100 compagnies internationales ont quitté le Royaume-Uni pour s’installer aux Pays-Bas. Selon une étude réalisée par l’Agence néerlandaise des investissements étrangers, 325 nouveaux transferts de siège social s’annoncent à l’horizon dans un avenir prévisible. Bruxelles a décidé de suivre le pas, en lançant une campagne pour attirer les entreprises basées à Londres. La concurrence est cependant très rude.

Les retombées positives pour la France

La capitale de la France, elle aussi a tiré son épingle du jeu des délocalisaions liées au Brexit. Les quartiers d’affaires parisiens ont accueilli une cinquantaine d’entreprises, dont près de la moitié sont issues du secteur bancaire. Parmi les nouveaux arrivants, il y a aussi des sociétés de courtage, de gestion d’actifs et des fintechs.

Outre l’accueil des multinationales se détournant de Londres, Paris, restant le siège de la Chambre de commerce internationale, a toutes les chances de redevenir la capitale des arbitrages à l’échelle mondiale. C’est donc en France que les litiges entre multinationales seront réglés.

Préparation du déménagement d’entreprise

Chaque projet de délocalisation est impensable sans une logistique efficace et nécessite un effort de planification. Le déménagement de bureaux et le transfert d’entreprise vers un autre pays peut paraître compliqué, pourtant, tout dépend du choix d’un partenaire logistique responsable.

Eurosender est une plateforme de réservation de services logistiques avec une large gamme de services destinées aux entreprises. Nous travaillons uniquement avec des prestataires logistiques fiables à l’échelle nationale et internationale (DHL, GLS, DPD, Chronopost, Post Luxembourg et beaucoup d’autres) pour fournir des services de qualité (expédition de colis, transport de fret, PTL, FTL, groupage, camion dédié pour un déménagement en toute sécurité) à nos clients des quatre coins du globe. En confiant votre déménagement à Eurosender, vous obtiendrez le meilleur rapport qualité / prix. Si vous envisagez de délocaliser votre entreprise dans un avenir prévisible, nous vous invitons à contacter nos spécialistes pour discuter des modalités de coopération possibles.

Last modified: octobre 23, 2019

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *