Dois-je écrire l’adresse sur un colis?5 min read

1626

Written by:

La première chose à faire pour que votre envoi arrive à destination sans accroc est de bien écrire l’adresse sur le colis. Auparavant, cela se faisait à la main. Aujourd’hui, tout est devenu plus facile grâce à la numérisation des étiquettes. Une chose reste toutefois inchangée : le travail efficace des services de livraison dépend largement du fait de savoir si oui ou non l’expéditeur a fourni des données complètes et correctes.

Devez-vous écrire l’adresse sur le colis ?

La réponse courte est non. La plupart des sociétés de transport de colis, y compris les partenaires d’Eurosender, le feront pour vous. Si vous réservez votre envoi sur notre plateforme, vous n’aurez qu’à fournir toutes les informations requises lors de la passation de votre commande en ligne et le prestataire logistique sélectionné s’occupera du reste. Il imprimera l’étiquette d’expédition et l’apposera sur votre colis lui-même.

L’étiquette d’expédition est un morceau de papier que les sociétés de transport collent sur votre colis pour assurer une livraison réussie. Elle contient toutes les données nécessaires pour que votre envoi puisse parvenir au destinataire sans souci.

En règle générale, les étiquettes d’expédition sont censées comporter les éléments suivants:

  • Adresse de livraison. C’est l’adresse à laquelle vous voulez faire parvenir votre colis. Veuillez écrire l’adresse complète sans abréviations afin d’éviter toute confusion possible. N’oubliez pas d’indiquer le code postal. Nous recommandons à tous nos clients d’utiliser Google Maps pour bien remplir toutes les données.
  • Adresse de retour. Si votre envoi ne parvient pas à l’adresse de livraison, vous devez indiquer l’adresse à laquelle le colis doit être renvoyé. Le plus souvent, il s’agit de l’adresse de l’expéditeur. Vous devez écrire votre adresse actuelle pour assurer une livraison réussie.
  • Poids et taille du colis. Il faudra peser et mesurer votre colis pour déterminer le service d’expédition qui vous convient le mieux.
  • Date d’expédition – la date à laquelle votre colis est envoyé vers son point de destination.
  • Numéro de suivi – le numéro de votre envoi vous permettant de suivre l’acheminement de votre colis.
  • Codebarres. Mis à part le numéro de suivi, chaque colis est doté d’un code-barres unique. Assurez-vous que le code à barres est situé sur une surface plane de l’emballage afin qu’il puisse être facilement scanné.

Bien que la description du contenu ne figure pas sur l’étiquette d’expédition, en réservant votre envoi, il est toujours pratique d’indiquer des informations générales à propos de ce qui se trouve dans la boîte. Vous n’êtes obligé de fournir une description détaillée du contenu que si votre colis est soumis à des contrôles douaniers. Ainsi, si vous expédiez un paquet au sein de l’UE, cela ne sera pas nécessaire. Nous tenons cependant à préciser que ces informations pourraient être utiles au cas où les choses n’iraient pas comme prévu (par exemple, pour que le transporteur puisse rapidement trouver un colis indiqué comme égaré ou pour faire une réclamation). Lors de la passation de commande, il suffit de préciser le nombre d’articles que vous allez expédier et ajouter leur brève description.

Ecrire l'adresse sur un colis

Dans quels cas dois-je étiqueter le colis que je vais expédier avec Eurosender ?

Eurosender offre une large gamme de services logistiques à l’échelle mondiale. Pour les expéditions standards et le transport de fret réservés auprès d’Eurosender, vous n’aurez pas besoin d’écrire l’adresse sur le colis et de vous occuper de l’impression d’étiquettes, ainsi que de leur collage sur vos envois. La compagnie de transport choisie par notre système le fera pour vous. Cependant, certains de nos clients espagnols, suédois, roumains, italiens et polonais, y compris nos clients B2B, devront imprimer eux-mêmes les étiquettes. Cette règle s’applique aux envois opérés par SEUR Espagne, DPD Roumanie, DPD Pologne, Nexive Italie et DB Schenker Suède (GLS).

Nos clients particuliers et corporatifs concernés recevront un courrier électronique contenant un modèle d’étiquette d’expédition qu’ils devront remplir (pour y écrire l’adresse correctement) et apposer sur le colis.

Il faut veiller à ce que l’étiquette d’expédition soit située sur une surface plane. Elle doit être facilement lisible. Vous pouvez la fixer à l’aide du ruban adhésif transparent et la recouvrir pour la protéger.

Pour éviter toutes sortes d’imprévus liés à l’endommagement de l’étiquette pendant le transit, surtout lorsqu’il s’agit des envois internationaux, nous conseillons toujours à nos clients d’écrire les adresses de l’expéditeur et du destinataire, ainsi que leurs numéros de téléphone par écrit sur la boîte. Si vous réutilisez la boîte, n’oubliez pas d’éliminer les anciennes étiquettes afin d’exclure toute confusion.

Si vous avez besoin d’aide pour préparer votre colis à l’expédition, vous pouvez toujours contacter notre équipe d’assistance client multilingue. Nos spécialistes vous assisteront avec plaisir dans vos démarches et répondront à toutes vos questions.

 

Last modified: février 21, 2020

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *