Peut-on expédier des batteries/piles au lithium à l’étranger ?4 min read

5199

Written by:

Il est très courant de nos jours que les appareils photo, les smartwatches et, bien sûr, les téléphones portables soient alimentés par des batteries ou des piles au lithium. Vous pourriez vous retrouver dans une situation où vous achetez un nouveau drone en ligne ou envoyez une tablette en cadeau à quelqu’un qui vit à l’étranger, et vous ne savez pas quel est le moyen de transport le plus approprié. Par conséquent, il est important de clarifier certains doutes courants concernant le transport de batteries et de piles au lithium à l’étranger. Si vous vous demandez si c’est possible de transporter des batteries/piles au lithium par avion, continuer à lire suite et découvrez comment il est possible de transporter des batteries/piles au lithium à l’international en toute sécurité.

Que devez-vous savoir lorsque vous envoyez des batteries/piles au lithium à l’étranger ?

Il existe plusieurs moyens de transport disponibles. Même s’il n’est pas toujours possible d’expédier des batteries/piles au lithium par voie aérienne, ces objets peuvent toujours être transportés par la route ou par la mer. Entre eux, le transport des batteries/piles au lithium par la route est généralement l’option la moins chère et la plus sûre.

Meilleur moyen de transporter des batteries/piles au lithium à l’international

En cas d’expédier des appareils électroniques contenant des batteries/piles au lithium, il est important de les emballer de manière appropriée. Voici quelques conseils d’emballage de la part d’Eurosender pour vous garantir la livraison la plus sûre possible:

  • Ne retirez pas les batteries/piles des appareils électroniques.
  • Si possible, envoyez les appareils dans leur boîte d’origine.
  • Fixez les boutons sur les appareils électroniques pour garantir qu’ils ne peuvent pas être allumés pendant le transport.

Si les appareils électroniques ont des pièces et des câbles séparés, assurez-vous d’ajouter un matériau de rembourrage entre eux pour éviter les rayures.

Choisissez le meilleur type d’expédition pour votre équipement auprès d’Eurosender

Chaque fois que vous réservez un service d’expédition sur notre plateforme, vous pouvez faire une demande pour que votre envoi soit envoyé par un type de transport qui vous convient le mieux. Comme l’expédition de batteries/piles au lithium par voie aérien n’est pas autorisée, veuillez choisir le transport routier. Il est généralement disponible partout, sauf qu’ils existent quelques exceptions telles que l’expédition vers des îles ou des destinations extrêmement éloignées.

Prenons l’exemple d’un colis expédié à l’international, notamment au Royaume-Uni. Les sociétés de livraison pourraient opter pour le transport aérien, car il s’agit d’une île. Cependant, avec Eurosender il est également possible d’effectuer la livraison par voie terrestre via le tunnel sous la Manche.

Si votre colis contient des appareils avec des batteries/piles au lithium, informez-en nos experts en logistique lors de la réservation du service d’expédition et ils demanderont que le transport de votre envoi soit effectué par la route, dans la mesure du possible.

Obtenez une offre personnalisée

Pourquoi les batteries/piles au lithium sont-elles dangereuses ?

Les batteries/piles au lithium sont considérées comme des marchandises dangereuses, tout comme l’essence et le propane. La raison en est que les batteries/piles au lithium peuvent surchauffer et prendre feu. Si vous parcourez Internet, vous trouverez facilement des articles sur les cigarettes électroniques prenant feu dans la poche de quelqu’un ou une batterie au lithium qui a explosé dans un mini-sous-marin. Ces accidents sont tous dus à une surchauffe des batteries/piles. Elles sont particulièrement dangereuses car non seulement il est difficile d’éteindre le feu, mais aussi le gaz produit par ces incendies est extrêmement toxique et irritant.

Règlements du Bureau de la sécurité des transports

Alors que les batteries/piles au lithium sont devenues plus répandues, les Bureaux de la sécurité des transports de plusieurs pays ont pris des mesures et créé des réglementations d’expédition spécifiques pour ces articles. Les avions étant des environnements fermés sous pression, ils présentent un risque plus élevé. En conséquence, il est interdit d’expédier des batteries/piles au lithium par fret aérien.

Comme vous pouvez le voir, l’expédition des appareils électroniques contenant des batteries/piles au lithium est quelque chose qui pourrait nécessiter des précautions supplémentaires, mais c’est très certainement possible si vous suivez nos recommandations.

Si vous avez encore des questions sur quel est le meilleur moyen de transporter des batteries/piles au lithium à l’international, n’hésitez pas à nous contacter ! Notre équipe de support client se fera un plaisir de vous aider.

 

Last modified: janvier 17, 2020

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *