Pourquoi l’envoi de marchandises contenant du lithium est-il dangereux ?2 min read

4765

Written by:

Les batteries au lithium sont considérées comme des marchandises dangereuses, comme par exemple l’essence et le propane. Dans de nombreux pays du monde, l’envoi de marchandises contenant du lithium est soumis à une réglementation stricte, destinée à éviter les accidents. C’est pourquoi il n’est pas recommandé de transporter des objets avec des batteries à l’intérieur.

Ce que vous devez savoir sur l’envoi de marchandises contenant du lithium :

Pourquoi les batteries au lithium sont-elles dangereuses ?

La plupart des gens ne savent pas que la raison de cette interdiction est que les batteries au lithium peuvent surchauffer et prendre feu. Seuls ceux qui l’ont vécu peuvent confirmer cette information. Si vous parcourez les nouvelles du monde entier, vous trouverez de nombreux articles sur les cigarettes électroniques qui ont explosé dans la poche de quelqu’un, sur une batterie au lithium-ion qui a explosé sur un mini-sous-marin ou sur la fumée sortir d’une caméra d’un passager à la porte d’embarquement.

Les problèmes causés par une batterie au lithium qui a pris feu sont doubles. Non seulement il est difficile d’éteindre le feu, mais le gaz produit par ces incendies est extrêmement toxique et irritant.

 

L'envoi de marchandises contenant du lithium n'est pas toujours possible

Le Règlement sur le Bureau de la sécurité des transports

Afin d’éviter les problèmes liés à un incendie difficile à éteindre, les Bureaux de la sécurité des transports de plusieurs pays d’Europe ont pris des mesures. Certains d’entre eux interdisaient les batteries au lithium dans la soute à bagage d’un avion. Peu de temps après, les entreprises de messagerie et les services de poste ont suivi ces règlements et ajouté les piles au lithium sur la liste des articles interdits. C’est pourquoi il est parfois difficile d’organiser l’envoi de marchandises contenant du lithium.

Par conséquent, la prochaine fois que vous souhaitez expédier un colis, gardez à l’esprit que vous devez vous assurer de ne pas envoyer d’articles interdits ou d’articles qui pourraient être refusés par l’entreprise de messagerie. Si le colis est transporté par avion, il est très important de ne pas placer les batteries au lithium à l’intérieur. Vous éviterez d’avoir à passer plus de temps à régler les problèmes d’un colis qui a été arrêté dans l’entrepôt d’un aéroport, ou pire encore. Ainsi, vous éviterez également les coûts supplémentaires qui pourraient survenir.

Prenons l’exemple d’un colis expédié depuis n’importe quel pays d’Europe vers la Grèce. Pour envoyer des colis en Grèce, les entreprises de messagerie utiliseront normalement les avions car il s’agit d’une longue distance à parcourir. Si vous devez envoyer un colis à Santorin, Corfou ou Mykonos, vous devez vous assurer de ne pas inclure d’appareils électroniques qui pourraient contenir ce type de piles, sinon vous risquez d’avoir votre colis retourné.

Si vous avez besoin de plus d’informations sur la façon d’expédier certains articles, l’équipe d’Eurosender peut vous aider. Contactez-nous !

 

Last modified: février 23, 2018

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *