Chargement Correcte d’une Palette Empilable5 min read

488

Written by:

Les palettes sont un moyen plutôt pratique d’expédier plusieurs colis à la fois, mais savez-vous comment correctement préparer une palette empilables pour l’expédition en y mettant les colis les uns sur les autres ? La préparation des palettes à l’envoi avec de nombreuses boîtes peut être un processus assez compliqué, surtout si les colis sont de forme et de poids différents.

Que signifie-il « chargement correcte d’une palette empilable » ?

Disons que vous devez envoyer non pas une, mais quelques boîtes sur une palette. Préparer une palette empilable signifie qu’il vous faut mettre tous les colis sur la palette de sorte qu’une autre palette empilable puisse être placée sur le dessus (si applicable). Les palettes empilables sont conçues pour maintenir une stabilité maximale. Par conséquent, la possibilité de l’endommagement ou de la perte des colis est réduite au maximum.

Le chargement correcte des palettes empilables permet aux entreprises de transport à utiliser plus efficacement chaque espace libre dans leurs véhicules. Cependant, non seulement les entreprises de transport en bénéficient, mais aussi vous, en tant que particulier ou entreprise. De cette façon, vous n’auriez pas à expédier vos colis séparément car ils seront transportés en une seule expédition sur la palette.

Comment empiler les colis les uns sur les autres sur une palette ?

Il y a quelques points que vous devez garder à l’esprit pour un chargement correcte d’une palette empilable :

  • En construisant à partir des colis les plus lourds, vous ferez une base stable pour le reste des paquets.
  • Placez les boîtes près des bords de la palette, mais pas au-dessus.
  • Ne faites pas de forme pyramidale. Pour plus de stabilité, nous recommandons plutôt que la palette chargée ait une forme cubique.
  • N’empilez pas les marchandises trop haut. Si les cartons sont trop empilés, il y a un risque accru que certains colis se déplacent et tombent pendant leur transport.
  • Pour que la structure de la palette soit aussi stable que possible, n’oubliez pas d’assurer le cerclage des colis sur la palette.
  • Il est important de savoir combien de poids la palette peut supporter. Les palettes surchargées sont plus difficiles à manipuler avec un chariot élévateur et peuvent également se plier ou se casser.

Combien de boîtes peut-on placer sur une palette empilable ?

Cela dépend de la taille et du poids des boîtes que vous placez, mais en ce qui concerne la palette Euro (le type des palettes le plus populaire) il est recommandé que la hauteur de la palette chargée ne dépasse 220 cm et que le poids de la charge n’excède 4000 kg. Gardez à l’esprit que vous devez vérifier si la palette est en bon état, sans fissures ni signes de moisissure.

Chargement d’une palette avec des colis de poids et de taille différents

  • Si vous chargez la palette avec des boîtes de différents poids et tailles, placez les plus lourdes au centre de la palette. Ce faisant, le poids s’y concentre et la palette aura la stabilité requise.
  • Si vous chargez une palette avec des articles de forme irrégulière, nous vous recommandons de les placer dans des emballages cuboïdes ou d’autres boîtes spéciales afin qu’ils puissent être facilement fixés avec des sangles ou des ceintures.
  • Gardez à l’esprit que si vous placez les articles de forme irrégulière dans une boîte supplémentaire, il vous faudra remplir les espaces vides à l’intérieur de celle-ci avec des matériaux d’amortissement (particules de calage, etc.) ou avec du matériel d’emballage pour éviter tout mouvement des articles pendant leur transit.
  • Vous pouvez également simplement placer l’article que vous souhaitez transporter sans aucune boîte simplement en l’attachant à la palette, avec beaucoup de papier bulle et de film transparent comme couverture. Cependant, ce n’est pas une méthode recommandée d’expédier un colis, il vaut mieux opter pour l’empilage des colis sur une palette dans des boîtes en carton, car c’est une option moins chère et plus sûre.

Qu’est-ce qu’un double chargement de la palette ?

Pour assurer la sécurité maximale de la palette chargée, vous pouvez maintenant ajouter un chapeau spécial là-dessus. Un tel chapeau sert de stabilisateur de la charge sur la palette et ne permettra pas à la palette de se déplacer avec une autre palette empilable sur le dessus. En même temps, ce chapeau peut servir de base pour une autre palette empilable posée sur le dessus. Dans ce cas, se serait une palette à double chargement.

Stacking pallets

La source de l’image: https://www.mhlnews.com/

Le chargement des palettes peut-il être dangereux ?

Le chargement d’une palette peut être dangereux lorsque la palette peut se casser en raison de son mauvais état et lorsqu’elle est surchargée. De tels cas peuvent se produire si vous utilisez des palettes endommagées ou humides ou si vous utilisez des caisses faites maison. C’est pourquoi il est de la plus haute importance que ces palettes soient marquées comme non empilables ou expédiées avec un transporteur qui évite explicitement d’empiler des palettes.

Last modified: mars 27, 2020

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *