Les avantages d’utiliser les palettes empilables4 min read

20

Written by:

Les avantages d’utiliser les palettes empilables

Comprendre comment utiliser des palettes empilables correctement peut être assez difficile, même pour un expéditeur expérimenté. Mais rassurez-vous, cet article traite des problèmes les plus courants que les expéditeurs peuvent rencontrer en matière de palettes empilables et peut vous aider à résoudre les soucis pouvant survenir lors de l’empilement.

Pourquoi utiliser les palettes empilables ?

Comme leur nom l’indique, les palettes empilables peuvent être empilées les unes sur les autres afin de transporter davantage de marchandises dans un camion. Ils sont parfaits pour le chargement en pile ou le stockage statique. Elles offrent également davantage d’options d’expédition, car de nombreux transitaires n’acceptent même pas les palettes non-empilables. Les palettes empilables peuvent maintenir une stabilité maximale lorsqu’elles sont empilées, qu’elles soient vides ou remplies de produits. Ils peuvent donc être expédiés sans crainte qu’elles perdent soudainement leur stabilité et qu’elles soient cassées ou qu’elles endommagent les objets qui les entourent. C’est pourquoi utiliser les palettes empilables est avantageux du point de vue de la sécurité des marchandises que vous expédiez.

Cependant, empiler des palettes peut être dangereux si les palettes en question ne sont pas conçues pour être empilées, ce qui signifie qu’elles peuvent être facilement cassées. Des situations pareilles ont lieu le plus souvent avec des palettes ou des caisses en bois fabriquées à la maison. C’est pourquoi il est de la plus haute importance que ces palettes soient clairement identifiées comme non-empilables ou expédiées par un transporteur qui évite explicitement d’empiler les palettes.

How to prepare stackable pallets for shipping

Comment empiler des palettes correctement ?

Il est très important que vous vous familiarisiez avec toutes les astuces utiles lors de la préparation de palettes empilables. Si elles ne sont pas correctement préparées, les palettes risquent de tomber, endommageant les palettes et les marchandises les entourant ou, pire encore, frappant un travailleur.

  • Commencez par empiler des palettes de forme et de taille égales – vous obtiendrez ainsi l’empilement de palettes homogène, ce qui signifie qu’il est beaucoup moins probable que les marchandises se trouvant sur le dessus de la palette se déplacent et tombent. Essayez toujours de placer des articles les plus lourdes au fond et au centre d’une palette. Cela étant fait, le poids y est concentré et les palettes ne doivent donc pas ni bouger ni tomber.
  • N’empilez pas vos marchandises trop haut – cela augmente encore le risque qu’elles tombent. Si les palettes sont empilées trop haut, elles risquent même de ne pas tenir sur un rack de palettes. C’est pourquoi vous devez vous assurer de connaître également l’espace disponible sur les rayonnages inférieur et central.
  • Vérifier combien de poids vous pouvez mettre sur une palette – une palette empilable surchargée peut se casser, plier vos rayonnages à palettes ou être trop lourde pour que votre chariot élévateur à fourche puisse le lever en toute sécurité.

 

 

Où trouver des palettes ?

Vous pouvez acheter des palettes soit en ligne, soit dans les quincailleries. Lorsque vous effectuez un achat, vérifiez le type de palette dont vous avez besoin. Si vous n’êtes pas sûr, vous pouvez optez pour des palettes empilables. Un débat est en cours sur les avantages et les inconvénients des palettes en bois ou en plastique. Les premiers sont toujours l’option la plus populaire sur le marché car ils sont très durables et rigides et peuvent supporter des poids lourds. Elles sont également moins chères que les palettes en plastique car elles ne sont généralement pas retournées au client. En ce qui concerne les palettes en plastique, elles coûtent presque deux fois plus cher que celles en bois, mais elles peuvent être réutilisées après. En choisissant des palettes, veuillez donc prendre en compte vos besoins spécifiques et tous les aspects de votre envoi.

 

Y a-t-il des frais supplémentaires si les palettes ne sont pas empilables ?

L’un des avantages d’utiliser des palette empilables consiste à ce que de nombreux transporteurs imposent des frais supplémentaires pour des palettes non-empilables, car ces palettes représentent une perte d’espace dans le camion et réduisent par conséquent le nombre d’envois par camion. Le montant des frais supplémentaires peut parfois dépasser le prix des palettes empilables, il vous serait donc utile de vous assurer de prendre en compte ces informations avant d’acheter une palette non-empilable.

 

 

Last modified: novembre 27, 2019

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *