Transport de marchandises sous température dirigée6 min read

113

Written by:

Qu’est-ce que le transport de marchandises sous température dirigée ? Pourquoi le service de livraison par un camion frigorifique est-il tellement populaire ? Imaginons que la Saint-Valentin approche à grands pas et que vous souhaitiez faire plaisir à votre chérie en lui envoyant du chocolat et des tulipes, quelle que soit la distance qui vous sépare. Peut-être que vous êtes l’un des principaux fournisseurs de denrées alimentaires d’une chaîne de restaurants et vos produits doivent parvenir à destination juste avant le dîner. Il se peut également que vous travailliez dans un laboratoire et que vous ayez besoin d’envoyer des échantillons fragiles à vos collègues pour qu’ils puissent avancer dans leurs recherches. Dans les trois situations décrites ci-dessus, le transport à température contrôlée est la solution la plus logique qui se présente.

Alors, votre colis ou fret est sensible aux variations de température. Que faire ? La réponse est évidente : réserver le service de transport de marchandises sous température dirigée. Trois options sont possibles :

  • transport frigorifique
  • transport à température ambiante
  • transport chauffé

Alors, si vous voulez que les truffes au chocolat ne fondent que dans la bouche de votre bien-aimée, optez pour le transport de marchandises sous température dirigée. Cela va de même pour tous ceux qui souhaitent que leurs plats mettent de l’eau à la bouche au lieu de provoquer une tourmente dans l’estomac. Les spécialistes travaillant avec des produits biologiques seraient également intéressés à en savoir plus sur l’envoi de colis sous température contrôlée.

Important
Nous tenons à vous avertir que pour le moment, le service de transport de marchandises sous température dirigée n’est pas disponible via la plateforme d’Eurosender. Si vous avez besoin d’effectuer ce type d’expédition, nous vous recommandons de considérer des solutions alternatives. Si vous décidez d’envoyer des produits nécessitant le contrôle de la température, vous devez comprendre que ce type d’envoi relève de votre seule responsabilité et que vous devez veiller à emballer correctement le colis.

Quels sont les articles exigeant des conditions spéciales en termes de température ?

Le transport de marchandises sous température dirigée se présente comme la seule solution possible pour les produits sensibles aux conditions climatiques externes. Il s’agit notamment des produits suivants :

  • produits pharmaceutiques (vaccins, extraits végétaux)
  • produits de santé (compléments alimentaires, vitamines)
  • produits biologiques (rétrovirus, cellules souches)
  • échantillons destinés à l’analyse microbiologique
  • produits chimiques réactifs (sensibles à la température)
  • produits de beauté (maquillage, soins de la peau)
  • aliments et ingrédients périssables (produits laitiers, viande, produits surgelés, houblon, fruits de mer, etc.)
  • vin et d’autres boissons alcoolisées
  • plantes et fleurs
  • certains produits technologiques
  • tout autre produit dont la qualité se dégrade sous l’influence des conditions climatiques défavorables

Les éléments à prendre en compte avant de réserver le transport de marchandises sous température dirigée

Capacité de transportConditions climatiques requisesDélai de livraison estiméEmballage et manipulationLégislation relative au transport de marchandises sous température dirigée
Comme la plupart des produits, les marchandises sensibles à la température peuvent être expédiées par voie routière (PTL, FTL, groupage), ainsi que par fret ferroviaire, fret maritime ou fret aérien. Cependant, il est important de comprendre que dans le cas des véhicules effectuant le transport de marchandises sous température dirigée, la capacité de remorquage est généralement inférieure à celle des autres camions, car l’isolation des parois du conteneur prend de la place, et l’équipement de contrôle de la température augmente le poids total. N’oubliez donc pas que la charge utile de votre envoi peut être limitée.
Il est impératif de s’assurer que le transporteur soit au courant des consignes de température à respecter pour éviter l’endommagement des produits. Fournissez tous les détails spécifiques concernant votre envoi (plage de températures acceptable, Fahrenheit ou Celsius, etc.) au coursier.
Une livraison rapide est cruciale pour l’expédition de colis réfrigérés, puisque les enjeux pour la santé sont trop importants. Évitez d’envoyer de tels colis pendant les jours fériés et les week-ends pour éviter toutes sortes de problèmes de livraison.
En réservant le transport de marchandises sous température dirigée, veillez à choisir le meilleur emballage possible pour vos protéger vos colis sensibles à la température ou à l’humidité. Dans la plupart des cas, vous aurez besoin d’un isolant (mousse en polystyrène expansé, mousse de polyuréthane rigide ou de films réfléchissants), ainsi que de liquides de refroidissement (blocs réfrigérants ou neige carbonique). Vous devez également isoler les réfrigérants à l’aide des chips de polystyrène et du papier bulle.

Les récipients en mousse sont un bon choix pour des fleurs, des aliments et des produits congelés. En outre, il est conseillé de placer des matériaux absorbants tels que des tampons, de la ouate de cellulose ou du papier essuie-tout au fond des boîtes en carton ondulé contenant des objets congelés ou de la glace sèche. Pour ce qui est de l’emballage des produits nécessitant un refroidissement moins intense, il suffit d’utiliser des feuilles de mousse isolantes ou du papier bulle thermique.

Les produits pharmaceutiques et chimiques exigent un emballage totalement différent. Pour éliminer les risques de fuite, vous devrez disposer de conteneurs réfrigérés et d’absorbants hermétiques, opaques, avec un thermostat d’ambiance. Assurez-vous également de fournir toute la documentation nécessaire au transporteur.

La majorité écrasante des produits nécessitant un transport sous température contrôlée figurent sur la liste des articles interdits ou restreints, et sont soumis à des réglementations strictes dans le monde entier. Vous devez être au courant des risques associés à l’envoi d’articles interdits et de substances dangereuses.

Quelques astuces concernant le transport de marchandises sous température dirigée

La logistique sous température contrôlée implique certaines difficultés et mesures de précaution. Il est donc essentiel de choisir un prestataire logistique fiable. Pour fournir ce type de services, la société de transport doit posséder une vaste expérience dans ce domaine et maîtriser les technologies de pointe permettant de fournir des services de stockage et de livraison sous température contrôlée (il s’agit notamment des conteneurs d’expédition appropriés, de la chaîne frigorifique, des systèmes de surveillance de température, etc.).

Si vous avez des questions sur le transport de marchandises sous température dirigée, n’hésitez pas à les poser à nos experts en logistique. Contactez-nous directement !

Last modified: octobre 28, 2019

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *