Les activités d’été gratuites à faire en France7 min read

Alors que l’été a déjà effectué son grand retour, que les maillots de bains sont sortis et que les soirées se multiplient, tu fais sans doute partie de ceux qui auront la chance de partir en vacances.

Dans l’univers du tourisme, les personnes vous apprennent beaucoup comment faire pour dépenser votre argent mais jamais comment faire pour l’économiser. Si vous avez envie de partir à l’aventure au sein du territoire Français, voici quelques idées d’activités gratuites pour les petits budgets.

Les activités gratuites à Paris

Obtenir un panorama splendide sur tout Paris

: Galeries Lafayette, 40 Boulevard Haussmann

Il n’est pas ici question de payer 20€ pour aller au sommet de la Tour Eiffel. Il y a 8 étages aux galeries Lafayette. Chaque étage est un peu moins fréquenté que celui d’en dessous. Le 8ème étage mène donc à un rooftop et est donc relativement peu fréquenté. Vous pouvez alors obtenir une superbe vue sur tout Paris : Opéra-Garnier, Tour Eiffel, Tour Montparnasse, tout y est.

Visiter le Louvre…de nuit

Quand : le premier samedi de chaque mois (entre 18h et 21h45)

C’est une excellente chose sur Paris : la plupart des musées sont gratuits pour les moins de 26 ans et ce, tous les jours de l’année. Le Louvre ne fait pas exception. Pour rendre l’expérience encore plus inoubliable, vous pouvez visiter le Louvre de nuit gratuitement le premier samedi de chaque mois. Pas besoin de réservation mais pensez à venir tôt. La queue est plus dense que d’habitude.

Flâner dans les jardins de Paris

A côté du jardin du Louvre se trouve le jardin des Tuileries. L’été, il y a des stands de nourriture et des attractions.

Pour un endroit plus calme et tout aussi charmant, vous avez le jardin du Luxembourg. Dans les deux cas, vous y trouverez multitudes de chaises et des endroits pour déguster un café.

Les activités gratuites à Lyon

Aller à l’Opéra de Lyon

Quand : tous les mercredis et vendredis dès 12h30

Opéra rime souvent avec « élitisme » et « prix élevés ». Ce n’est pas le cas avec l’Opéra de Lyon. Hebdomadairement, entre midi et deux, vous pouvez aller voir des concerts gratuitement durant 45 minutes. Encore une fois, pensez à venir tôt (aux alentours de 11h30 pour être sûr d’avoir de la place).

Visiter des vestiges vieux de 2 000 ans

Où : Site archéologique de la Fourvière et le musée gallo-romain

Le site archéologique présente les ruines de deux théâtres romains. Ces endroits sont accessibles librement et font l’objet de concerts et de festivals durant l’été. Pour tous les amoureux d’histoire et qui veulent en savoir plus sur la vie à l’époque romaine, le musée gallo-romain, juste à côté, est gratuit le premier dimanche de chaque mois.

Courir en groupe

Comment : Avec l’association « Courir à Lyon »

Quand : Mardi 19h, Jeudi 19h, Samedi 9h, Dimanche 18h30

Amis coureurs, je comprends votre peine. Il est parfois compliqué de se lever plus tôt que les autres, d’enfiler ses baskets et de sentir la souffrance de notre corps à chacun de nos pas. Courir en groupe est donc une solution efficace pour se motiver.

Il y a une association « Courir à Lyon » qui est gratuite et propose de courir et de faire du sport en groupe jusqu’à 4 fois par semaine. Pour plus d’informations, cliquer ici.

Les activités gratuites à Marseille

Visiter une exposition temporaire sur Batman

Quand : Entre le 8 juin et le 31 août 2019; tous les jours sauf le mardi, de 11h à 18h

Où : Galerie MAMO, Centre d’art de la Cité Radieuse, 280 boulevard Michelet, 13 008 Marseille

Batman a bercé mon enfance. J’ai eu la chance de n’être pas encore né lorsque le film « Batman et Robin » est sorti en 1997(Quel navet !). Dans le même temps, je suis heureux d’avoir vu « Batman Begins » en 2005 (Un chef d’œuvre). Pour en revenir à l’exposition, l’artiste s’appelle Alex Israel. Grâce à lui, vous avez l’occasion d’apercevoir une réplique de la Batmobile ; ainsi que d’admirer le Bat-signal, dans le ciel de Marseille. Bienvenu à Gotham City.

Pour toutes les autres expositions à Marseille, nous vous recommandons d’aller sur ce site.

Apprécier une séance de cinéma en plein air

Dans cette chaleur estivale, aller dans un cinéma en plein air est une expérience adéquate. Les séances se déroulent aux quatre coins de Marseille. Difficile de vous donner une liste exhaustive du programme, puisque les films joués sont assez divers.

Cependant, inutile de vous mentir. Vous ne risquez pas de trouver le dernier Avengers ou autres films grand public. A vous de trouver votre bonheur parmi les films proposés 😉

Danser la salsa sur un coucher de soleil.

Où : Fiche Belle de Mai ; 41 rue Jobin ; 13003 Marseille

Quand : Le 10 août 2019 de 19h à 23h

Voici une autre idée d’évènement. Le 10 août, vous avez rendez-vous pour danser la Salsa et autre danses cubaines. Dirigé par 3 DJ de qualité, avec plus de 10 ans de métier chacun, cette partie se soldera par un concert.

Les activités gratuites à Nantes

Plonger au cœur d’une galerie vieille de plus de 150 ans

Où : Passage Pommeraye, 20 Passage Pommeraye, 44000 Nantes

Quand : 8h – 20h Tous les jours

En plein cœur de Nantes, venez découvrir un centre commercial inspiré du XIXème siècle. Rentrez dans les boutiques, contemplez les statues autours de vous et ressentez la lumière traverser la verrière, au-dessus de votre tête. Le Passage Pommeraye est un passage obligé si vous désirez flâner dans les rues de Nantes.

Jouer au basketball, pour toutes les tailles

Il existe, à Nantes, un terrain de basket qui mélange art et sport. Il s’agit d’un arbre à basket. Vous y trouverez des paniers de basket à différentes hauteurs. Une idée insolite qui ravira les enfants, qui ne parviennent pas encore à dunker.

Un petit bémol sur l’absence (bien que logique) de filets.

Suivre la ligne verte

Au cœur de la ville se trouve une ligne verte, tracée à même le sol. S’élongeant sur 12km, elle indique le chemin à suivre pour découvrir la ville.

Cette ligne passe à travers 60 monuments historiques, œuvres d’art, cafés, galeries, parcs et jardins. Vous voulez en savoir plus ? Planifiez votre itinéraire ici.

Les activités gratuites à Lille

Se rendre au bois de Boulogne

Faire un jogging, un pique-nique, ou tout simplement fuir l’intensité de la ville, les raisons sont multiples pour se rendre au bois de Boulogne. Il est possible d’y passer 2 heures sans passer par le même chemin. Vous avez aussi l’opportunité de contempler la rivière, d’un œil apaisé.

Aller dans le hall de la Chambre de Commerce et de l’Industrie

Difficile de passer à côté de ce bâtiment majestueux qu’est la CCI. La porte menant à l’intérieur du hall me fait penser à l’armoire menant au monde de Narnia : c’est intriguant mais tu ne sais pas si tu as le droit d’entrer.

Pourtant, l’accès au hall est libre et vaut le coup d’œil. Vous y trouverez des lustres aux quatre coins de la pièce, un marbre blanc éclatant et un toit en verre de différentes couleurs.

Profiter d’un concert gratuit à la gare Saint Sauveur

La gare Saint Sauveur, c’est le centre culturel de premier plan à Lille. Elle regroupe de nombreux évènements : expositions, café avec jeux de société, concerts hebdomadaires gratuits. C’est l’endroit par excellence pour se détendre le jour, et s’enjailler la nuit.