Mesurer un colis à l’aide d’un smartphone

Réserver un envoi

Marina Ryabchuk
il y a 7 mois5 min de lecture

Chaque fois que vous vous apprêtez à envoyer un colis, vous voulez avant tout savoir le prix de l’expédition. Pour pouvoir rapidement estimer le coût, vous devez prendre les dimensions d’un colis emballé avant l’expédition. Sans aucun doute, cela peut se révéler un véritable défi si vous n’avez pas de ruban à mesurer. Les choses peuvent vous paraître d’autant plus compliquées si vous avez affaire à un colis volumineux. Heureusement, les nouvelles technologies sont là pour nous faciliter la vie. Aujourd’hui, il est tout à fait possible de mesurer un colis à l’aide d’un smartphone.

Les applications mobiles pour mesurer un colis : comment s’y prendre ?

Pour mesurer un colis sans sortir de chez vous, vous avez tout simplement besoin d’installer un outil spécialisé sur votre gadget. Il s’agit du soi-disant ruban à mesurer numérique. Le principe du fonctionnement des applications mobiles pour mesurer un colis est basé sur la réalité augmentée (cela permet à votre smartphone de générer une image du monde réel). Ainsi, seuls les appareils compatibles avec cette technologie peuvent vous aider à vérifier les paramètres de votre paquet pour calculer le prix de l’envoi.

Toutes les applications mobiles que nous allons vous recommander pour mesurer votre colis sont simples d’utilisation. Ces outils numériques servent à mesurer la distance entre deux extrémités de la boîte en quelques clics. Certains rubans à mesurer numériques font la même chose à l’aide d’une photo de la boîte. Il vous suffit de prendre une photo et d’obtenir les dimensions de votre boîte rien qu’en cliquant sur les deux points sur la photo.

Cet outil virtuel est disponible tant pour les propriétaires d’iPhones que pour les adeptes des gadgets sous Android! Il est à noter que si votre gadget fonctionne sous iOS 12, vous pourrez mesurer un colis à l’aide de votre smartphone en un clin d’œil, puisque ces appareils sont munis d’une application spécialisée intégrée. Ainsi, vous n’aurez même pas besoin de perdre du temps à choisir entre quelques applications mobiles pour mesurer un colis.

Top-4 des applications mobiles les plus populaires pour mesurer un colis avant l’expédition

Vous trouverez ci-dessous la liste des meilleures applications pour mesurer un colis à l’aide de l’appareil photo intégré dans votre smartphone :

  1. Moasure App est une application de ruban à mesurer numérique qui vous permet de mesurer des colis jusqu’à 100 m en déplaçant votre smartphone d’un point de la boîte vers l’autre, l’outil étant disponible à la fois sur iOS et Android.
  2. L’application Easy Measure vous affichera les dimensions du colis en temps réel ou bien après que vous aurez pris une photo de la boîte que vous allez expédier.
  3. Application AR Measure (ou Air Measure) – si vous ne savez pas comment mesurer un colis sans sortir de chez vous le plus rapidement possible, voici une solution idéale pour vous. Sélectionnez la fonctionnalité Cube 3D pour obtenir la longueur, la largeur et la hauteur de la boîte en un seul clic.
  4. ARCore Ruler App est une puissante application, dont le principe est similaire à celui de l’Easy Measure. Elle fonctionne sur la base de l’ARCore de Google.

Comment mesurer un colis à l’aide d’un smartphone ?

Quelle que soit l’application que vous avez choisie, nous vous recommandons de lire nos conseils tout simples pour obtenir les dimensions correctes. Voici la marche à suivre pour mesurer un colis sans sortir de chez vous:

  1. Tout d’abord, vérifiez si votre smartphone est compatible avec ARCore (vous pouvez sauter cette étape si votre appareil fonctionne sous iOS 12).
  2. Téléchargez et installez l’application sélectionnée.
  3. Utilisez le tutoriel fourni par les développeurs de l’application (s’il y en a une).
  4. Paramétrez les unités de mesure (mètres / centimètres ou pieds / pouces).
  5. Focalisez l’appareil photo du gadget sur la boîte que vous souhaitez expédier.
  6. Prenez une photo de la boîte ou passez à l’étape suivante si l’application affiche les dimensions sur l’écran de votre smartphone ou tablette.
  7. Mesurez les dimensions de la boîte en sélectionnant deux points extrêmes de la boîte.
  8. Si vous planifiez de réserver votre envoi de porte à porte via la plateforme d’Eurosender, insérez les dimensions du paquet dans le vérificateur de taille de colis sur notre site pour choisir le service adapté à vos besoins et obtenir un prix instantané.

Comment prendre des dimensions précises ?

Il faut dire que les applications de ruban à mesurer numérique ont une précision limitée et ne devraient pas être utilisées à des fins professionnelles. Leurs fonctionnalités sont toutefois suffisantes pour prendre les dimensions d’un colis avant l’expédition. Pour que les mesures soient précises au maximum, nous vous conseillons de jeter un coup d’oeil au petit guide élaboré par Moasure.

Quelle que soit l’application mobile que vous utilisez pour mesurer votre colis, nous vous recommandons d’ajouter quelques centimètres aux dimensions obtenues avant de les insérer dans le calculateur en ligne pour minimiser la marge d’erreur et éviter le risque de frais supplémentaires.

Maintenant, vous avez tout ce qu’il faut pour envoyer votre colis en quelques clics avec Eurosender! Si vous avez des questions supplémentaires concernant la meilleure façon de mesurer un colis sans sortir de chez vous ou bien d’emballer tel ou tel objet, n’hésitez pas à nous contacter. Nous experts en logistique seront ravis de vous aider.


Dernière modificiation :March 04, 2020

Réserver un envoi

Marina Ryabchuk
Hi, my name is Marina, I'm from Kyiv, Ukraine. I'm fond of traveling, learning and teaching foreign languages, communicating with people representing different cultures, and, of course, creating interesting content for Eurosender 😊.
TrustScore 3.9 | 22257 critiques