Comment reconnaître une arnaque ?4 min read

36

Written by:

Comment reconnaître une arnaque dans le domaine des services d’expédition ?

« Attention, votre compte PayPal a été piraté ! Notre système détecte les activités inhabituelles … Cliquez ici pour activer votre compte ».

Voici un exemple réel d’escroquerie que vous pourriez rencontrer sur Internet. Cet exemple est un sujet de sourire. Qui serait trompé par une stratégie aussi absurde, nous direz-vous?

Plus de gens que vous ne le pensez… L’activité frauduleuse est particulièrement lucrative et les fraudeurs dans le domaine des services d’expédition sont particulièrement compétents. Vu que le secteur de la logistique n’est pas épargné, Eurosender vous donne quelques conseils sur comment reconnaître un email frauduleux pour ne pas tomber dans un piège d’escroquerie.

Comment reconnaître un email frauduleux ?

1) Rechercher sur Google le nom de l’entreprise indiquée dans l’email

Si vous avez reçu un courrier électronique suspect d’une société inconnue, il est préférable de vérifier leur site Web.

Veuillez noter quand même : les fraudeurs utilisent généralement un nom de société très similaire à celui d’une autre société. Ils peuvent ajouter un mot ou même une simple lettre. Par conséquent, si vous observez deux sites Web très similaires au cours de votre recherche, soyez prudent !

Soyez attentifs :

Les fraudeurs créent de plus en plus de sites Web authentiques et professionnels. Vu cela, Googler le nom de l’entreprise n’est donc pas une option fiable à 100%.

La solution :

Aussi professionnel que le site Web paraisse, il y en a souvent un élément qui ne trompe pas: le logo.

Deux options possibles : les fraudeurs ont volé le logo d’une autre entreprise ou l’ont modifié. Dans tous les cas, le logo est souvent pixelisé et de mauvaise qualité. Demandez-vous si le logo est compatible avec le reste du site.

Un autre moyen de détecter une arnaque? Avis consommateurs. Regardez le nombre de commentaires négatifs. En général, en dessous de 3 étoiles sur 5, l’entreprise n’est pas d’habitude considérée comme fiable.

2) Vérifier l’expérience de l’entreprise

Vous venez de Googler le nom de la société et vous découvrez deux sites Web très similaires. Lequel est une arnaque? Le plus récent, sans doute. Il n’y a pas besoin d’expliquer pourquoi.

Soyez attentifs :

Encore une fois, ce n’est pas une vérité inébranlable. Il est facile de falsifier des informations sur Internet.

La solution :

Contactez l’entreprise que vous pensez être le plus fiable par téléphone et demandez-leur calmement de vous donner plus d’informations sur leur société.

3) Vérifiez chaque drapeau rouge

Dans le cas d’un email suspect :

  • Vérifiez que l’adresse email soit la même que celle de l’entreprise.
  • Vérifiez les fautes d’orthographe.
  • Vérifiez si votre numéro de commande ou numéro de suivi de colis est mentionné dans l’e-mail.

Soyez attentifs :

Les fraudeurs mentionnent le plus souvent un problème ou une urgence dans leur courrier électronique pour amener les clients à prendre des mesures immédiates. C’est une technique de manipulation très courante. Vous êtes amené à croire que vous devez payer des frais supplémentaires le plus rapidement possible, au risque que votre colis soit renvoyé à l’expéditeur.

La solution :

Aucune entreprise digne de ce nom n’utilisera une menace financière à l’égard de ses clients. Dans ce cas, la solution est très simple: restez rationnel et supprimez le courrier, sans cliquer sur les liens proposés par l’escroc. Réfléchissez bien avant de cliquer sur des liens suspects ou de payer à quelqu’un. Soyez prudents !

Nous voulions écrire ce billet depuis longtemps déjà. Nous espérons que cet article vous aidera à identifier et facilement reconnaître un email frauduleux à l’avenir. Vous pouvez aussi lire beaucoup d’autres choses utiles et intéressantes dans le domaine de la logistique et de services d’expédition dans notre blog dédié. Avez-vous des questions ? Laissez-nous savoir !

 

Last modified: novembre 22, 2019

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *